Dernière mise à jour le 10  Septembre 2018  © 2009-2019 copyright Yogarando  www.yogarando.fr / n° Siret :  402 948 962 000 53

François Aubert
HARMONIE, LIBERTE, SAGESSE et CONVIVIALITE
Le yoga tient compte des spécificités de chacun.
Il est possible à tous, et à tout âge, d’en tirer le meilleur profit.

Formé à l'Ecole Française de Yoga de Lyon (EFYL), qui enseigne, entre autres choses, les bases techniques d’anatomie et de physiologie nécessaires à une bonne connaissance du corps humain. L'accent est mis sur les éventuelles contre-indications de chacune des postures. Je m'efforcerai de vous indiquer toutes les précautions à prendre lors de la pratique en fonction des informations que vous m'aurez apportées sur vos éventuelles restrictions médicales.

Titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, et d'une carte professionnelle d’éducateur sportif. Les compétences acquises me permettent d’assurer la plus grande sécurité possible dans le milieu spécifique que constitue la montagne. Pour assurer celle-ci, un équipement adapté de tous les participants sera systématiquement requis.

Aucune connaissance particulière n’est requise tant pour la randonnée que pour le yoga. Il n’y a pas de restriction à ces pratiques pour les personnes en bonne santé.

Le yoga tout d’abord apprendre à respirer. La pratique permet de mieux prendre conscience de son corps et de ses messages de souffrance, de se sentir bien en Soi.  C’est un moyen de mieux gérer son quotidien, de mieux prendre en compte ses émotions, de mieux comprendre les autres et soi-même donc de vivre mieux.

Pour les personnes souffrant de pathologies ou ayant des restrictions médicales, je leur demande de m’en faire part explicitement le plus tôt possible (en prenant soin de bien remplir la partie « Observations personnelles » du bulletin d’inscription) ou par courriel afin de me permettre d’adapter au mieux le séjour à leur situation.

La pratique du yoga apporte une sensation plus intense de liberté du corps et de l’esprit.
Elle favorise la circulation des énergies et décuple ainsi la sensation de bien-être.
Des pratiques à deux pourront être proposées à ceux qui acceptent le contact avec l’autre.
Il est demandé à chacun des participants le plus grand respect des choix de son (ses) partenaire(s). Un blocage psychique ou émotionnel peut survenir lors d’une de ces séances : le partenaire devra aussitôt en prendre acte, sans question ni jugement, et reprendre aussitôt la distance nécessaire à la bonne poursuite de la séance.

Pour les adeptes du modelage, je propose à la demande, une sommaire initiation au modelage de l’énergie dans le même esprit de précaution et de respect de son (ou de ses) partenaire(s).

La pratique de la thérapie manuelle énergétique M.R Poyet est adaptée à tous. Seules les femmes en tout début de grossesse devront par précaution éviter tout traitement. Par contre, la pratique est vivement conseillée pour améliorer l’état de santé générale des futurs parents et peut permettre de la procréation du couple. Pendant la grossesse, et notamment avant l’accouchement, une séance est recommandée, elle met la future maman dans les meilleures conditions pour favoriser l’événement et améliorer la santé à venir tant de la maman que du bébé.. Les pratiques sont très douces, ce qui permet à tous les âges (de la naissance à l’âge le plus avancé) de profiter de tous ses bienfaits pour aider le l’organisme à retrouver l’homéostasie, à atténuer les douleurs articulaires et autres. La relance de l’énergie de vie aidera à surmonter les déséquilibres éventuels. Ces déséquilibres sont toujours les prémices de compensations néfastes, voire d’une pathologie future.
La méthode Poyet constitue une thérapie corrective, mais elle s’intègre pleinement dans une démarche de prévention au même titre que l’alimentation et l’hygiène de vie.