Dernière mise à jour le 12  avril 2021  © 2009-2019 copyright Yogarando  www.yogarando.fr / n° Siret :  402 948 962 000 53

François Aubert


Des pratiques thérapeutiques manuelles, et de l’expérience



Thérapies manuelles méthode Poyet, Somatopathie,


Approche tissulaire, Reiki, Hypnose Ericksonnienne

THERAPIE MANUELLE

METHODE POYET

La pratique de la thérapie manuelle énergétique M.R Poyet est adaptée à tous. C’est une méthode vivement conseillée pour améliorer l’état de santé générale des futurs parents, elle est à même de favoriser les capacités de procréation du couple. Pendant la grossesse, et avant l’accouchement, des séances sont tout à fait profitables, elle mettent la future maman dans les meilleures conditions pour favoriser l’accouchement et améliorer la santé et le bien-être de tous les membres du foyer. Les pratiques sont très douces, ce qui permet aux personnes de tous les âges de profiter de tous ses bienfaits pour aider l’organisme à retrouver l’homéostasie, à atténuer ses souffrances. La facia-thérapie, La méthode tissulaire, la méthode crânio-sacrée, la kynésiologie, libération cardiaque, Atlas, acupuncture font partie des outils utilisés en Poyet pour relancer l’énergie de vie, remettre en place la normalité de l’ensemble du corps (squelette, organes, circulations…)


-------------      ---------------       -------------       -------------



SOMATOPATHIE

Le somatopathe développe un toucher spécifique qui permet de détecter les émotions ayant le plus d’impact pour la personne ici et maintenant. Les lésions sur les tissus sont à traiter en priorité ! Les doigts du thérapeute perçoivent ce que le corps exprime. Il parle à la personne traitée de la thématique émotionnelle concernée. Celle-ci, avec plus ou moins de recul, a toute liberté de s’en emparer à sa façon. L’accompagnement en conscience du patient permet au thérapeute de supprimer les lésions présentes sur les tissus. Le patient a ainsi  l’opportunité de tourner la page, d’avancer dans son parcours de vie.


Le corps ne ment jamais



Le corps ne ment jamais. Ce constat révèle l’outil infaillible pour ne pas dire indispensable que constitue la somatopathie. La conscience du patient ne détourne pas le thérapeute des troubles les plus importants à traiter. Le thérapeute agit comme interprète pour présenter à la conscience de la personne ce que son inconscient exprime au travers des tissus.

La somatopathie permet de traiter les modifications de structure des os et des tissus qui ont pour origine les émotions vécues dans l’histoire de l’individu ou de sa famille (le patient n’a pas forcément la connaissance de l’événement émotionnel à l’origine de ses lésions). La structure des tissus étant rétablie, le corps est en mesure de retrouver un bon fonctionnement structurel et énergétique. Il retrouve son harmonie, la « normalité ».

Nota : La personne traitée occulte souvent le plus important en favorisant l’échelle du temps. Elle rend impossible ainsi toute évolution vers un mieux-être, vers la résolution de ses problèmes. La persistance d’un état lésionnel ignoré et non-traité peut à long terme faire émerger  une pathologie qui serait d’autant plus profonde qu’elle aurait couvé sur une longue période. Les traitements des symptômes aggraveront encore la profondeur de l’état  pathologique à venir.


La méthode Poyet et sa spécialisation, la somatopathie, constituent une méthode de thérapie manuelle cohérente. Elle s’intègre pleinement dans une démarche de prévention au même titre que l’alimentation et l’hygiène de vie. Il est vivement recommandé d’avoir une à deux séances annuelles de thérapie manuelle pour anticiper les pathologies en rétablissant l’harmonie physique et énergétique du corps.

Cette méthode ne comporte aucune contre-indication, et la répétition de séances ne constitue en aucun cas un risque  de fragilisation des muscles ou des tendons.


-------------      ---------------       -------------       -------------






















-------------      ---------------       -------------       -------------



APPROCHE TISSULAIRE


L’approche tissulaire est une méthode d’ostéopathie mise au point par Pierre Tricot. Formé à l’ostéopathie dès 1970, il a traduit de nombreux ouvrages de Still et rédigé plusieurs livres sur l’ostéopathie en général et l’approche tissulaire en particulier. Je me suis formé directement auprès de lui en 2019 en Normandie à cette technique qui donne la part belle à la qualité de la palpation. La plus grande vérité réside dans les tissus. Cette méthode complète parfaitement la logique intellectuelle développée dans  les différentes écoles de thérapie manuelle que j’ai eu l’honneur de fréquenter.


-------------      ---------------       -------------       -------------



REIKI


Les techniques du Reiki sont les premières méthodes thérapeutiques que j’ai adoptées il y a quelques années de cela. La perception des énergies et les différentes techniques permettant de les uniformiser sont un précieux appuis dans l’établissement de diagnostics et l’harmonisation du corps.


La pratique du Reiki et celle des massages m’ont permis d’aborder les pratiques thérapeutiques avec beaucoup plus de finesse et de sensibilité.


------------      -------------       -----------       -----------




HYPNOSE ERICKSONNIENNE


Elle se caractérise par une approche souple , indirecte et non-dirigiste. L’inconscient

est profondément bon et puissant, l’état hypnotique permet de coopérer avec lui, de

mobiliser des ressources intérieures, des potentiels susceptibles de conduire aux

changements désirés. L’hypnose  permet d’amener le conscient et l’inconscient à

travailler ensemble pour aider à déclencher les changements, à résoudre les problèmes.


Le respect de la personne traitée est le fil directeur, elle garde en permanence son libre

arbitre et peut décider de revenir à un état de conscience ordinaire à tout moment.


« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous

pprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en

les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas

avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous

réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »                                                                                     Milton Erickson à Seatle en 1965


------------      -------------       -----------       -----------



NATUROPATHIE


La naturopathie désigne une méthode thérapeutique non

conventionnelle qui a pour orientation d’équilibrer le

fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels :

adaptations alimentaires, gemmothérapie, aromathérapie,

hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles,

exercices, etc.


Les techniques informationnelles acquises lors de ma formation de thérapeute Poyet me permettent, comme avec la kinésiologie, de dialoguer avec le corps de la personne examinée. Le diagnostic établi est réalisé en autonomie, de façon rapide et précise. Les traitements, qu’ils soient manuels, énergétiques, ou sous forme de compléments alimentaires sont testés dans leur nature et leur posologie pour être les plus adaptés possibles. De ce fait, des produits naturels ne comportant pas d’effets secondaires et compatibles avec les traitements médicaux donnent des résultats significatifs.


Je conseille beaucoup les conseils alimentaires,  la gemmothérapie et un peu la phyto-thérapie sans lesquels les soins, à mon sens, ne sont pas complets. L’aroma-hérapie est très efficace, mais  comporte de nombreuses conte-indications. Elle n’est pas universelle dans le sens où il faut tenir compte de tous les paramètres de la personne, y compris ses traitements médicamenteux. Il faut également bin réfléchir à la façon de produire les huiles essentielles. On détruit une quantité considérable de plantes pour obtenir un flacon de 10 ml. Ce n’est pas ma façon de percevoir une médecine respectueuse de la nature.


               ------------      -------------       -----------       -----------

        

Nota : toutes les pratiques présentées ci-dessus ont fait l’objet d’une formation, d’un diplôme ou  d’une certification à l’issue d’un examen, de recyclages réguliers (au minimum 3 jours  par an pour la thérapie manuelle, 6 jours par an pour le yoga, 3 jours tous les 6 ans pour la randonnée, etc). Les différents documents sont affichées dans mon cabinet et dans ma salle de yoga à Jurançon et sont fournis sur demande. Ces activités sont exercées à titre professionnelle, font l’objet d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle et des déclarations juridiques et fiscales réglementaires.




Les méthodes thérapeutiques que j’utilise ne relèvent pas de la médecine.


 Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, un traitement et un suivi médical.


A ce titre, je ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments.